jueves, 18 de septiembre de 2008

Eneas en el Louvre

L'atelier de Nicosthénès

La signature du potier Nicosthénès apparaît sur de nombreux vases à figures noires de la deuxième moitié du VIe siècle avant J.-C., ainsi que sur quelques coupes "bilingues" et à figures rouges. Son atelier, actif de 550 à 510 environ avant J.-C., où ont travaillé de multiples artistes, depuis Lydos jusqu'à Oltos et Epictétos, en passant par le Peintre N (qui pourrait être le potier lui-même), a produit des formes variées : traditionnelles, comme les cratères et les coupes, dont le pied est cependant caractéristique ; ou recréées à partir de formes étrusques de bucchero, pour complaire à la clientèle de Caeré et de Vulci, comme les pyxides, les kyathoi, et surtout les amphores dites "nicosthéniennes", dont la panse moulurée peut être décorée en registres, ou recevoir un décor couvrant (cf. aussi salle 43, vitrine 1).
 

Signée par Nicosthénès, potier


Coupe à figures noires 
Vers 520 avant J.-C. 
Provenance : Vulci
Athènes
H. : 11,50 cm. ; D. : 34,50 cm. ; L. : 42 cm.

Face A : Enée portant Anchise.
Face B : Combat.
Collection Campana, 1861
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
F 122



Peintre du Louvre F 118


Oenochoé à figures noires 
Vers 520 - 510 avant J.-C. 
Athènes
H. : 25 cm. ; D. : 14 cm.

Enée portant Anchise.
Collection Paravey, 1879
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
F 118


2 comentarios:

Ramon Torné Teixidó dijo...

Me parece interesantísima esta selección de imágenes. ¡Excelente!

Juan Goldín dijo...

¡Gracias!

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